L'Express, November 16, 2013

From The Elvis Costello Wiki
Jump to navigationJump to search
... Bibliography ...
727677787980818283
848586878889909192
939495969798990001
020304050607080910
111213141516171819
202122232425 26 27 28


L'Express

France publications

Newspapers

Magazines

Online publications


European publications

-

Elvis Costello et Questlove:
rencontre avec un duo rap'n'roll

Elvis Costello & The Roots / Wise Up Ghost

translate
Paola Genone

Le chanteur et guitariste britannique retrouve sa verve au côté de Questlove, leader du groupe américain de hip-hop The Roots. A l'occasion de la sortie de l'album Wise up Ghost, L'Express les a rencontrés à New York.

En les voyant monter sur scène à New York, en octobre dernier, on a du mal à y croire. A priori, ces deux-là n'étaient pas faits pour se rencontrer.

L'un, Declan MacManus, alias Elvis Costello, 59 ans, a déboulé sur le tapis new wave et punk-rock britannique à la fin des années 1970, avec ses cordes de guitare révoltées et ses ballades déchirantes.

L'autre, Ahmir Thompson, alias Questlove, 42 ans, rappeur, batteur et leader du groupe américain The Roots, formé en 1987, est l'emblème d'un hip-hop aussi intello que dansant.

Ce soir-là, 800 personnes ondulent aux rythmes funk, rock et reggae de cette formation inédite et explosive: accompagné des Roots, Costello chante avec une énergie et une classe dont on avait la nostalgie.

Dans le public, un drôle de mélange de clones de Mr. Costello — lunettes et feutre rétro sur la tête -, la chanteuse de jazz Diana Krall, son épouse, et de jeunes breakers cachés sous leurs capuches. Tous réunis pour écouter Wise Up Ghost, signé Elvis Costello & The Roots...

"Elvis a toujours été notre héros", lance Questlove, géant à la crinière afro. Avec son groupe, le musicien est la star du Late Night With Jimmy Fallon, émission de télé culte dans laquelle il jamme régulièrement avec Prince ou Bruce Springsteen. "Nous avons invité Elvis sur le plateau plusieurs fois... C'était un prétexte pour lui proposer d'enregistrer avec nous." Il ne se doutait pas que l'ex-leader des Imposters nourrissait le même rêve. Un chaudron plein de poudres et de potions

"Questlove et moi sommes liés par un destin commun, explique Costello. Mon père était chanteur et trompettiste. Celui de "Quest", Lee Andrews, était le leader du groupe de doo-wop le plus connu des années 1950. Nous avons grandi au milieu de milliers de vinyles et lui comme moi refusons les étiquettes musicales." A l'image de leur album : un chaudron de sorcière, plein de poudres, de potions et de grenouilles.

Elvis Costello, critique musical féroce à ses heures perdues, n'est pas tombé dans le piège du rockeur en fin de course qui tente de surprendre ses fans : il ne rappe pas et son chant est toujours aussi dissonant et romantique. Questlove, considéré comme une encyclopédie vivante du hip-hop, explore, lui, le rock de la deuxième invasion britannique. "Le rap est une collision entre le rock, Bo Diddley, la soul et d'autres formes d'expressions incontrôlables, comme le jazz...", s'exclamet-il.

Pourtant, Questlove admet avoir rencontré "certaines difficultés à jouer sur une berceuse aussi douce que Tripwire", magnifique ballade de l'album. Costello ricane... Derrière la délicatesse de certaines de ses mélodies se glissent des textes sombres, allusions à une époque basée sur l'avidité et la tromperie : "J'aimerais que nous ayons quelque chose de mieux à attendre de l'avenir."

Avec les Roots, Elvis Costello tente de réhabiliter l'idée selon laquelle la musique peut être un parfait équilibre entre l'expression du corps et le travail des méninges.

-

L'Express, November 16, 2013


Paola Genone reviews Wise Up Ghost.

Images
-



Back to top

External links