Paris Match, October 30, 2013

From The Elvis Costello Wiki
Jump to navigationJump to search
... Bibliography ...
727677787980818283
848586878889909192
939495969798990001
020304050607080910
111213141516171819
202122232425 26 27 28


Paris Match

France publications

Newspapers

Magazines

Online publications


European publications

-

Tout ce que vous devez savoir sur Elvis Costello


translate
   Benjamin Locoge

Dans le paysage rock depuis trente-cinq ans, l’Anglais vient de publier un disque très réussi avec le groupe de rap The Roots.

Des chansons magiques

Apparu à la fin des années 1970, l’Anglais Elvis Costello (né Declan MacManus) était au départ un représentant de la vague punk. " Cela n’a duré que deux ans, je suis vite parti aux Etats-Unis. " En Amérique, Costello a pu se frayer un chemin dans tous les styles musicaux, touchant juste à chaque fois, au point de posséder aujourd’hui un catalogue impressionnant : de la pop "Oliver's Army " au crooner de Almost Blue, il a su aussi montrer ses talents de songwriter (les albums Spike ou Brutal Youth), et se réinvente aujourd’hui avec les Roots dans un album magique mélangeant hip-hop et ballades aériennes. "Ce qui fait la différence, c’est l’arrangement d’un titre et les idées que l’on apporte. C’est pour cela que j’aime tant ce genre de collaborations. "

Un discours lucide

La légende veut qu’Elvis aurait pu devenir critique de rock. " Mon père était chanteur à la radio, chaque semaine il ramenait des disques à la maison pour les apprendre. C’est de là qu’est née ma passion pour le plastique noir. Mon premier choc fut "Please Please Me" des Beatles. Là, une lumière s’est allumée dans ma tête. " Depuis, Elvis s’est toujours appliqué à expliquer ses chansons brillamment et se montre sans illusions sur le marché du disque. "Mon album National Ransom contient mes meilleurs titres. Quand j’ai vu qu’il ne se passait rien autour de cet opus, je suis parti en tournée pour le défendre coûte que coûte. Au point qu’aujourd’hui ces morceaux sont devenus des tubes, les gens les attendent… "

Des concerts hors du commun

Lancé en 1986 et repris vingt ans plus tard "The Spectacular Spinning Songbook " est un show rigolo, où Costello et son groupe, les Imposters, jouent leur répertoire dans un hasard total. "Les noms des chansons sont indiqués sur la roue et quand la flèche s’arrête, nous jouons. " Pour les fans, l’expérience est magique. " Il faut réagir au quart de seconde, trouver les mots, les notes, se mettre en connexion avec une chanson qui n’a pas été jouée parfois depuis vingt ans. " A côté de ses prestations extraordinaires (il y a même des danseuses dans des cages), Costello pratique aussi la tournée en solo, avec sa guitare acoustique. " Revisiter ma carrière me fait du bien. "

People, mais pas trop

Marié depuis bientôt dix ans à Diana Krall, Costello apparaît parfois dans les magazines chics avec son épouse. Et semble toujours filer le parfait amour. " Quand elle chante, elle me fait encore frissonner ", admet-il. Parents de jumeaux, qui fêtent leurs 7 ans en décembre, le couple part parfois en tournée ensemble s’offrant le luxe d’apparitions dans le concert de l’un ou de l’autre. "Nos enfants connaissent nos disques par cœur… " sourit le père.

Un Britannique loin de son royaume

Résident américain depuis son mariage, Costello avoue avoir une relation complexe avec son pays d’origine. "J’ai eu quelques déclarations malheureuses, exagérées par la presse ensuite sur l’attitude du public anglais. Il y a eu une période de froid entre nous. " Depuis deux ans, Costello est néanmoins revenu en grâce auprès de ses concitoyens, jouant même en ouverture du show des Rolling Stones à Glastonbury en juin dernier. " Le pire est que j’étais dans un mauvais jour, j’aurais pu être bien meilleur. " Aujourd’hui encore, Elvis a du mal à se sentir britannique. "J’aime les gens, faire de nouvelles rencontres, que ce soit sur le plan professionnel ou sur le plan privé. La nationalité des uns et des autres ou le concept d’identité m’intéressent finalement peu. "

-

Paris Match, October 30, 2013


Benjamin Locoge profiles Elvis Costello.

Images

2013-10-30 Paris Match photo.jpg
Photo credit: Sébastien Micke.

page scan
Page scan

-



Back to top

External links