Rock & Folk, September 1984

From The Elvis Costello Wiki
Jump to: navigation, search
- Bibliography -
1975767778798081
8283848586878889
9091929394959697
9899000102030405
0607080910111213
14151617 18 19 20 21


Rock & Folk

France publications

Newspapers

Magazines


-

Elvis Costello

Hello, goodbye

translate
  F.G.

Scanning errors uncorrected...

La dernière fois — novembre —un entretien serré. Première confrontation, pas question de rigoler. La seconde — celle-ci. juin — une aimable conversation ; chaleur moite. cocktails qui tintent. Quelques questions sérieuses, parce qu'il le faut.


Ce nouvel album, « Goodbye, Cruel World », moins d'un an après « Punch The Clock ». ça n'est pas encore une fois aller trop vite en besogne?

Le fait est que je n'arrête quasiment jamais de travailler. Comme je tourne assez souvent, j'ai besoin sans cesse de nouveau matériel. sans quoi cela deviendrait extrêmement ennin.eux. La chose la plus excitante pour moi c'est d'avoir un paquet de nouvelles chansons à essayer. à proposer aux gens. même s'il.; n'ont pas entendu l'album. Pour cette tournée-ci, je n'aurais pas aimé refaire un set construit autour de « Punch The Clock s. Je continue d'en jouer certains morceaux, mais au même titre que mes albums plus anciens. 11 faut donc que... mais en fait. à la fin de cette année je vais m'arrêter. faire une pause, m'occuper d'autre chose.

On a peine à le croire. Quand vous n'êtes puis vous-même en train d'écrire, d'enregistrer ou de tourner, on vous voit jouer les producteurs comme avec Special AKA ou apparaître dans un télé-film. Etes-vous vraiment capable de vous arrêter?

Cette année j'avais décidé que mon emploi du temps serait bien rempli, un disque, des tournées. etcc. A son terme, je ne sais pas exactement ce que je ferai. Cette pause pourra durer deux semaines. deux mois, deux ans...

«Goodbye, Cruel World». c'est un titre d'adieu. Comment l'interpréter?

C'est à moitié ironique. Cela veut dire que dans l'état où sont les choses, la fin du monde est peut-être proche, on ne sait ce qui peut arriver. Cela veut dire que cet album pourrait être mon dernier, c'est un titre « au cas où s. Après sept ans sur la brèche, c'est le moment venu de prendre un peu de recul et de considérer pourquoi vous avez fait tout ça. Peut-être alors qu'on voit les choses différemment. qu'on n'a plus les mêmes motivations. la même envie de s'y remettre. Jusqu'à présent, chacun de mes disques a été un défi. aucun *a été facile à faire. Le danger est que s'installe une sorte de routine, je yeux éviter cela à tout prix. Pour l'instant. je n'ai jamais eu l'impression de me répéter. Mais je sais que c'est une critique qui me pend au nez.

De votre point de vue, qu'est-ce qui différencie le plus « Goodbye. Cruel World » de « Punch The Clock »?

D'abord, il a été fait beaucoup plus vite, trois semaines d'enregistrement. six semaines en tout. Le son est plus « live la production sans doute moins clinquante (moins de cuivres. etc.) quoique toujours avec la patte de Langer et Winstanlev. Je crois aussi que les chansons sont mieux écrites, elles tiennent mieux le coup. Je peux facilement les jouer en solo sans qu'elles perdent de leur impact. Je l'ai d'ailleurs fait sur scène.


Il a déjà affronté l'Amérique tout seul (avec T-Bone Burnett) ; et ça a pris. Il en fera de même pour l'Europe à la fin de l'année. On le reverra donc. sans les Attractions. Pour compléter en version plus intime la rayonnante euphorie de ses deux Casino de juin. Le second surtout, des Attractions impériaux et soudés comme jamais (Steve Nieve hallucinant), un Elvis majestueux, en possession de tous ses sujets, puisant loin dans le répertoire, alignant ses perles classiques ou plus rares comme à la parade. servant le nouvel album presque entier, assénant de surprenants « So You Want To Be A Rock'n'Roll Star » et « I Threw h All Away » (acoustique), se retirant avec l'air d'avoir donné là son meilleur concert. Ce qui était peut-être le cas. Goodbye, Elvis. And hello.

-
<< >>

Rock & Folk, No. 211, September 1984


F.G. interviews Elvis Costello.

Images

1984-09-00 Rock & Folk clipping 01.jpg
Clipping.

1984-09-00 Rock & Folk photo 01.jpg
Photo.

1984-09-00 Rock & Folk cover.jpg
Cover.

-



Back to top

External links