Huffington Post France, August 14, 2013

From The Elvis Costello Wiki
Jump to navigationJump to search
... Bibliography ...
727677787980818283
848586878889909192
939495969798990001
020304050607080910
111213141516171819
202122232425 26 27 28


Huffington Post France

Huffington Post UK

France publications

Newspapers

Magazines

Online publications


European publications

-
Prise de parole

Toujours imprévu donc tel que lui-même: Elvis Costello


translate
   Jean-Paul Gavard-Perret

CULTURE - Elvis Costello reste un artiste tribal et futuriste, passionné par toutes sortes de musiques et des "fictions addictions". Pour son nouvel album, l'artiste quitte pour un temps son groupe The Imposters pour un flirt avec The Roots.

Elvis Costello reste un artiste tribal et futuriste, passionné par toutes sortes de musiques et des "fictions addictions". Il ne cesse de poursuivre ses expériences, tant sur le plan scénique qu'en studio. Après "Revolver tour" il y est revenu sur scène avec son gigantesque vaudeville: "Spectacular Spinning Songbook". Il présente certains de ses grands succès ainsi que des titres des Rolling Stones, de Johnny Cash et de Dylan. Mais pour son nouvel album, l'artiste quitte pour un temps son groupe The Imposters pour un flirt avec The Roots.

Le groupe joue depuis quatre ans dans la célèbre émission de télévision "Late Night with Jimmy Fallon". Le batteur du groupe Questlove en est le directeur artistique. Costello a collaboré pendant des mois avec lui, puis avec l'ensemble des musiciens. The Roots ont déjà accompagné un bon nombre d'artistes rock: Jon Legend, Betty Wright et bientôt Al Green. La collaboration entre le chanteur britannique et le groupe de hip hop originaire de Philadelphie est des plus intéressantes: Costello est présent une nouvelle fois où on ne l'attend pas. Il est parvenu à créer une symbiose musicale qui explore la pop, le blues, le hip hop, la funk et le rock le plus âpre. Le titre paru en appel "Walk Us Utptown" en est la preuve.

Le son pour l'Elvis anglais n'est jamais un mot, ni une idée, mais quelque chose qui remue. Et non dans un va et vient de fortune. De chaque segment sonore l'artiste extrait une racine - carrée ou non - pour en connaître la sève et la distiller avec la présence "d'adjuvants" qui métamorphosent l'époque où sa musique était en noir et blanc (au côté de Bill Frisell par exemple). Elle est ici en technicolor dans des structures où s'assemble au sein d'un hymen imprévu l'angle droit et le cercle. L'artiste reste en liberté. Au lieu de se répéter il cherche à tout changer.

Dans un éventail sonore impressionnant les assauts telluriques de sons aux forces sourdes cohabitent avec des éléments plus acérés parfois presque psychés. Mais par l'assaut réitéré des rythmiques sonores de The Roots aucune vacuité n'est possible. Chaque temps succède à l'autre pour le déploiement sonore d'une réalité secrète. Costello n'est pas indifférent à toutes les variations qui peuvent s'y présenter. S'y découvre parfois un pur sabayon massepain ou une mousse en chocolat avec les amours - supposées ou non - du musicien en embuscade. Retentissent au cœur de la rythmique des miscellanées presque symphonique. Pour autant l'album ne lorgne en rien sur le passé, mais reste primitif du futur.

Elvis Costello, Wise Up Ghost, Blue Note Records, 2013.


Tags: The ImpostersThe RootsThe Revolver TourSpectacular Spinning SongbookThe Rolling StonesJohnny CashBob DylanLate Night With Jimmy FallonQuestloveJohn LegendBetty WrightAl GreenWalk Us UptownBill FrisellBlue Note

-

Huffington Post France, August 14, 2013


Jean-Paul Gavard-Perret reviews Wise Up Ghost.

Images

Wise Up Ghost album cover.jpg

Rumore 2013-09 photo.jpg
Photo credit: Danny Clinch

-



Back to top

External links